n°1 Le saviez-vous ? Un bateau c’est de l’entretien ?
J’ai décidé de partager avec vous les aventures autour de la mise en place d’une croisière bien-être .
Donc si je reviens à ma question: un bateau cela s’entretient et oui comme une voiture ou une maison . Avant de parler de navigation autour du monde, il faut que notre bateau soit en bonne forme .
Donc régulièrement il faut le sortir de l’eau, donc Jojuel ( c’est le nom de notre bateau avec je vais faire les croisières Bien-être. Jojuel est un magnifique bateau de la Marque Jeanneau (fleuron de l’industrie nautique française 🇫🇷) et c’est la gamme Sun Odyssey. Jojuel fait 49 pieds. Et vous savez ce que cela veut dire ? 1 pied n’égale pas 1 m mais 0,304 8 m cela vient de Yard en Angleterre . Si nous calculons nous sommes à 14.934926 m pour l’exactitude donc environ 15 m.
Voici le lien d’une petite calculette.
Revenons à Jojuel . Il est sorti de l’eau à La Rochelle pour faire son carénage avec une grue.
Donc il va avoir plusieurs étapes :
Nettoyer la carène
Masquer les zones à ne pas peindre c’est le truc tout bête mais il faut comme dans un appartement bien protéger les zones que l’on ne souhaite pas peindre. Avec de l'adhésif, on marque la ligne de flottaison. On masque aussi les zones à ne pas peindre comme la sonde du sondeur (le métal dans la peinture trouble les échos), ainsi que les emplacements des anodes. Pour bien fonctionner, il faut que les anodes soient directement en contact avec le métal. La peinture joue le mauvais rôle d'isolant.
On veille à bien appliquer l'adhésif pour que la peinture ne se glisse pas en dessous.
10H de sablage pour mettre la coque à nue (matériel spécifique)
Nettoyer l'hélice et l'arbre En général, l'hélice et l'arbre d'hélice ne sont pas protégés par de l'antifouling. En effet, il existe des solutions spécifiques mais qui ne donnent finalement pas de très bonnes performances. Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser l'antifouling de la coque sur l'hélice ou l'arbre. Les métaux qu'il contient risquent d'entrainer de la corrosion.
Le nettoyage de l'hélice se fait par grattage et ponçage.
10 H de ponçage à la main par Greg (skipper du bateau)
6H de peinture au pistolet pour le primaire epoxy (tous les 10 à 15 ans en principe) par Greg.
6H de peinture antifouling grise (au rouleau tous les 1 à 2 ans) par Greg. Pour peindre une coque, il faut qu'elle soit complètement sèche. C'est pourquoi le carénage se fait généralement sur 2 jours. Nous cela a pris un peu plus de temps comme il y avait le sablage. L'antifouling s'applique au rouleau et au pinceau dans les zones complexes. Et il faut aussi bien suivre les recommandations du fabricant (inscrites sur le pot).
Plutôt que de chercher à nettoyer les outils, utilisez des outils jetables, j’avoue c’est pas trop écolo.
Retirer l'adhésif
Tout de suite après l'application de l'antifouling (2 couches au besoin) retirez les adhésifs. Si l'on attend que l'antifouling soit sec, il risque de se décoller en même temps que l'adhésif. La colle de l’adhésif se transfère sur la coque et devient vite bien difficile à nettoyer.
Changer les anodes (elles permettent de protéger les éléments métalliques, situés sous la ligne de flottaison, de la corrosion).
Une fois la peinture finie, on repositionne les nouvelles anodes. N'hésitez pas à avoir un jeu d'anode d'avance. Ça ne coute pas cher et évite de voir le magasin en rupture de stock, juste le jour de la sortie d'eau.
Finir les zones masquées par le ber (c’est le nom donnée à l’echaufaut qui tient le bateau à terre) et oui!!
Quand le grutier soulève votre bateau pour le remettre à l'eau, vous allez voir apparaître les zones masquées par les patins. Ce sera le moment de les gratter et de les peindre avec une couche d'antifouling à ne pas surtout pas oublier .
Donc quand nous sommes à terre avec le bateau on peut profiter pour s’occuper du moteur : et Greg n’a pas chômé un vrai mécano aussi.
Vidange
Filtre à huile
Filtre à gasoil
Courroie
Rénovation de la pompe à eau de mer (c’est hyper important si certains se souviennent de mon voyage à Tahiti c’est cette même pompe à eau qui avait noyer le moteur et l’avait serré)
Le moteur s’est refait une beauté .
Remettre à l'eau Jojuel
Avant la remise à l'eau vérifiez que le temps de séchage de l'antifouling est bien respecté. Cela garantira son adhérence et sa tenue dans le temps. Le bateau retrouve ensuite son élément. Vérifiez qu'il ne prend pas l'eau par le presse-étoupe, les vannes ou les passe-coques de sonde.
TRUCS ET ASTUCES
Changez de couleur d'antifouling entre deux couches. Cela vous permettra de visualiser l'usure de ce dernier (surtout s'il s'agit d'un antifouling érodable).
Forcez sur la dose d'antifouling au niveau de la flottaison. C'est la zone qui se salit le plus car elle est plus exposée à la lumière. N'hésitez pas à appliquer une couche supplémentaire d'antifouling à cet endroit.
Ne vous dites pas que le fait de laisser votre bateau au port garantit une coque propre. Au contraire, plus vous naviguez, moins les organismes s'installent. C'est en restant à quai que la coque se salit le plus.
BILAN : un bateau il faut que cela navigue .
Donc désormais on vous attend pour l’une des 2 croisières bien-être programmées cette année .