Envie de découvrir le paddle yoga et devenir autonome
Aujourd’hui il y a une activité qui mérite d’être beaucoup plus connue , le paddle yoga ou le sup yoga.,
Qui a créé le Paddle yoga ou le SUP yoga ?
Et bien cela ne date pas d’aujourd’hui, le sup yoga aurait été créé dans les années 1940 à Hawaï « the surf place » .
Par contre la discipline a commencé à se développer dès 2013 , elle aurait pris son essor d’abord aux États Unis et au Canada avant de s’exporter partout dans le monde .
J’ai eu la chance d’être formée à Carnac en 2016 par Sarah Hébert aujourd’hui qui vit dans le Pacifique. C’est pour cela aussi que j’ai décidé de reprendre son flambeau afin de proposer des formations, des stages et des cours de paddle yoga ici en France.
Étant professeur de yoga depuis 2015, il s’avère que je suis très fière de proposer ces cours au printemps et en été en Bretagne .
A qui s’adresse le paddle yoga ?
Beaucoup de personnes se demandent toujours s’il faut savoir faire du yoga ou du paddle pour commencer l’activité.
Et ma longue expérience de professeur vous dira que non, j’ai enseigné à des novices des 2 disciplines et ils ont adoré donc il n’y a a pas de règles .
Juste que si vous avez déjà fait du paddle et bien votre adaptation au support est déjà faite donc vous pourrez vous concentrer déjà plus sur les postures de yoga .
Dans le même temps si vous pratiquez le yoga, vous serez très à l’aise avec les postures bien que certaines s’avèrent très difficile sur le sup . Vous vous concenterez plus sur lle support et es differences entre la terre et l’eau . Votre équilibre et vos repères seront très sollicités.
Donc pour résumer le paddle yoga s’adresse aux hommes comme aux femmes, je dirais qu’il faut impérativement savoir nager donc les enfants c’est aussi possible .
Qu’est ce que le SUP YOGA ?
Le SUP ou stand up paddle yoga est la combinaison de 2 disciplines distinctes .
Le paddle il peut être gonflable ou rigide . Le Stand up paddle est un sport qui est devenu une discipline de haut niveau en 2021 par le Ministère des Sports et l’Agence Nationale du Sport de Haut Niveau . Il y a diffèrentes disciplines dans le SUP.(Race, surf..) Le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet de travailler sa posture, son corps et son mental tout en savourant le plaisir de la glisse.
J’ai aussi la chance d’être présente tous les ans pour des démonstrations de paddle yoga au Paddle Pornichet Trophy . Je peux vous dire qu’il y a du spectacle, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à passer.
Le yoga est lui aussi une discipline sportive qui demande un corps en bonne santé et si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours le pratiquer par contre dans des cours adaptés. J’enseigne la méthode de Gasquet avec mon yoga , cela pourra être une très belle découverte si vous pratiquez déjà .
La discipline va allier l’utilisation du support sur l’eau qu’est le paddle comme tapis sur lequel nous allons dérouler un cours de yoga .
Les bienfaits du paddle Yoga ?
Le Sup Yoga est relativement facile et accessible si vous êtes bien accompagnés pour le découvrir les meilleurs conditions.
(Du flat encore du flat ..)
Si vous pratiquez du SUP comme tous les sports il contribue à améliorer la santé mentale et à réduire les niveaux de stress. Et pour le yoga c’est exactement pareil . 2 effets hypers positifs pour vous convaincre de pratiquer.
Voici 11 bonnes raisons pour faire du paddle Yoga :
Le SUP YOGA est bon pour le moral
Le SUP YOGA est bon pour la santé
Le SUP YOGA est une activité sportive complète à découvrir
Le SUP YOGA se pratique sur l’eau et vous rapproche de la nature
Le SUP YOGA est excellent pour la proprioception (équilibre)
Le SUP YOGA permet de se détendre sur l’eau et d’être en communion avec l’élément eau
Le SUP YOGA améliore votre posture
Le SUP YOGA est une discipline économique
Le SUP YOGA se pratique en groupe ou seul du coup peut créé du lien social
La pratique du SUP YOGA peut être très varié
La pratique du SUP Yoga sera unique à chaque fois et amène une certaine aventure